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Quel budget pour faire construire son bâtiment professionnel ?

Dans le cadre du développement de son activité ou pour répondre aux évolutions liées aux normes réglementaires et environnementales, un dirigeant d’entreprise se doit alors d’entreprendre la réalisation de travaux de construction, d’extension ou encore de réhabilitation de son bâtiment professionnel.


Alors, comment préparer son budget pour la construction de son bâtiment professionnel ?


CIS, contractant général en immobilier d’entreprises vous apporte les réponses à vos questions ainsi que ses conseils. 

Préparer son budget de construction, d’extension ou de réhabilitation de son bâtiment professionnel est primordial.


La première démarche à entreprendre est de se rapprocher de son comptable et de ses partenaires financiers afin de connaitre sa capacité d’investissement. Il faut ensuite s’assurer que le montant de l’opération soit en adéquation avec le budget pouvant être alloué à la construction. 


Le budget d’un projet de construction se divise en plusieurs étapes, en commençant par le coût du terrain et des concessionnaires, vient ensuite le coût de la construction du bâtiment, sans oublier le coût des différents intervenants liées au bon déroulement de votre projet (bureau de contrôle, étude de sol, huissiers, etc.). 

Le coût du terrain, des concessionnaires et la taxe d’aménagement


En matière de construction de bâtiment professionnel, le coût du terrain est variable selon son emplacement (proximité d’une métropole, accès rapide depuis les grands axes, forte visibilité) et sa superficie. Il faudra également anticiper les frais de notaire relatifs à l’acquisition foncière.


Une fois le terrain acheté, il faut prendre en compte le coût de la viabilisation et des concessionnaires qui comprend les raccordements en eau, en électricité (tarifs bleu / jaune / vert, la nécessité d’un transformateur), en téléphonie et en gaz. Ce coût varie en fonction de votre terrain et notamment du niveau de viabilisation de ce dernier.


Par ailleurs, la construction d’un bâtiment professionnel est soumise à la taxe d’aménagement. Elle concerne toutes les opérations de construction et d’extension. Il s’agit d’une taxe locale perçue par les collectivités territoriales, due par le propriétaire d’un bien lorsque son permis de construire est déposé.


Pour calculer le montant de la taxe d’aménagement, la formule est la suivante ; il faut multiplier la surface taxable de la construction par la valeur annuelle par m² et multiplier le résultat obtenu par le taux voté par la collectivité territoriale.


Pour l’année 2022, les montants fixés concernant la valeur annuelle par m² sont les suivants :



·        820 euros / m² hors Ile-De-France,

·        929 euros / m² en Ile-De-France.

Le coût de la construction, de l’extension ou de la réhabilitation


Dans un premier temps, il faut savoir que le coût de la construction dépendra de la destination de votre bâtiment. En effet, un bâtiment tertiaire ou une surface de vente auront, à surface équivalente, un coût supérieur à celle d’un entrepôt logistique ou encore d’un atelier. Il faudra également prendre en compte différents critères tels que :


·        La surface plancher du bâtiment,

·        Les spécificités liées à l’activité (hauteur du bâtiment, aménagement intérieurs spécifiques, ponts roulants, surcharge dallage, températures de process…),

·        L’esthétique du bâtiment. En effet, un bâtiment hyper architecturé sera évidemment plus couteux qu’une construction standard (présence du murs-rideaux, décrochés, parking sous-terrain, vêtures nobles type métal déployé…),

·        La répartition des différents espaces (ateliers, stocks, bureaux, locaux sociaux, etc.),

·        La VRD (voirie et réseaux divers), comprenant les stationnements, les éventuelles manœuvres poids lourd, les voies d’accès et circulation, les bassins de régulation, séparateur hydrocarbures, aires de lavage…,

·        Les équipements intérieurs : type de ventilation, système de chauffage et refroidissement, qualité des revêtements sols/murs/plafonds, nature des cloisons (vitrées, pleine, acoustique...). 

Le coût des différents intervenants


Le coût des intervenants liées au bon déroulement de votre projet seront également à prendre en compte dans votre budget global. Les différents intervenants inhérents à une construction sont les suivants :


·        Le bureau de contrôle,

·        Le coordonnateur SPS,

·        Le géotechnicien,

·        L’hydraulicien suivant les exigences du PLU,

·        Le bureau d’étude thermique pour la réalisation de l’étude énergétique et environnementale liées à la nouvelle règlement environnementale (RE2020),

·        L’assureur pour l’assurance dommage ouvrage,

·        Et l’huissier pour le constat du panneau du permis de construire.

Les conseils de CIS pour optimiser votre budget pour votre projet de construction.


Réaliser un projet d’envergure comme la construction de votre bâtiment professionnel nécessite de prendre de nombreuses précautions afin de bien calibrer son budget et de ne pas voir son coût de construction s’envoler au gré de l’avancement de l’opération.


La construction « clé en main » est une solution globale, confortable et sécurisante, qui, en plus de vous faire gagner un temps considérable, permet également de réaliser des économies importantes sur l’ensemble de votre projet de construction. En effet, dès la signature du contrat le contractant général s’engage sur un montant ferme qui intègre l’ensemble des prestations inhérentes à une construction afin d’éviter tout dépassement de budget en phase exécution.


CIS, contractant général en immobilier d’entreprises est votre interlocuteur unique et vous accompagne de A à Z dans votre projet de construction clés en mains. Nous vous accompagnons de la recherche foncière, à la remise des clés, en passant par toutes les phases d’un projet immobilier avec un engagement contractuel sur le prix, le délai et la qualité. 


Depuis 1986 C.I.S. est au service de votre projet afin de vous proposer la solution contractuelle adaptée à vos besoins.

 

« Votre sérénité, notre préoccupation avec innovation et créativité ».

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